Prêt personnel en ligne
La demande de prêt personnel en ligne est rapide et concise.
De nombreux sites offrent cette fonctionnalité, tels que les sites Internet des banques ainsi que ceux des organismes de crédit (par exemple, Crédit Agricole, BNP Paribas, Cofidis, Mediatis, Cetelem…).
Et une réponse de principe vous est en générale fournie immédiatement après la fin de votre simulation / demande de prêt en ligne.
Les offres de crédit peuvent varier d’un organisme à l’autre mais une donnée qui reste constante est le plafond à 21500 euros.
Le prêt personnel en ligne, par définition, réside dans le fait que vous n’avez pas besoin de vous déplacer dans une banque ou autre institution pour en faire la demande. La demande est faite en ligne, et une fois acceptée, vous recevez par la suite le contrat à votre domicile sans avoir eu à sortir de chez vous.
Les avantages du prêt personnel en général est la simplicité (argent mis a disposition rapidement après l’acceptation du dossier, échéancier des prélèvements établis), la liberté (pas de justificatifs à fournir quant à l’utilisation des fonds) et la souplesse (choix de la date du prélèvement et remboursement anticipé possible).
De même que pour un prêt ordinaire souscrit physiquement par une personne au lieu d’Internet, le prêt personnel en ligne fait l’objet d’un délai de rétractation légal durant lequel le souscripteur peut changer son avis sans que cela lui coute. Les fonds seront verses une fois ce délai expire.
Les conditions d’acceptation semblent cependant être plus strictes car le souscripteur n’a pas à apporter de justificatif quand a l’utilisation de la somme empruntée.
Demande de prêt personnel
Une demande de prêt personnel est un prêt qui n’est pas affecté à un projet en particulier. Le souscripteur du prêt est libre de l’utiliser à bon escient.
Le prêt personnel a la particularité d’être souscrit pour une durée relativement courte qui va généralement de trois mois à cinq ans maximum. La durée de 5 ans / 60 mois peut être prolongée uniquement en cas de rachat de crédit. De même que tout prêt régulier, le remboursement d’un prêt personnel s’effectue par le biais de remboursements mensuels constants. Cependant, il est possible pour le souscripteur du prêt de rembourser de façon partielle ou totale le capital restant du avant l’échéance fixée dans le contrat.
Une autre particularité du prêt personnel réside dans le montant du
plafond accorde. Celui-ci ne peut excéder la somme de 21500 euros. Le plancher du prêt commence à 1500 euros. Le montant du prêt est détermine en fonction du taux d’endettement du souscripteur. Le plus faible est le taux d’endettement, le plus élevé sera le montant du prêt.
Ce plafond a pour but le bénéfice du dispositif de la protection du consommateur par le souscripteur du prêt. Un prêt personnel semble plus facilement négociable qu’un prêt affecte et ce prêt peut être utilisé pour une dépense précise telle que l’achat d’une voiture, … ou bien également pour pallier une insuffisance de trésorerie par exemple. Il n’y a pas de justification d’utilisation du prêt à fournir.
Le prêt personnel est éligible au rachat de crédit.
Attention à ne pas confondre le prêt personnel avec la réserve d’argent/crédit revolving/crédit renouvelable.
Le souscripteur du crédit, également appelé emprunteur, a le choix de souscrire à une assurance fa
cultative qui, en cas d’incidents exceptionnels, prendra le relai dans le remboursement du prêt personnel. Ces incidents peuvent être, de manière exhaustive, décès, invalidité, perte d’emploi, …